Éducation aux médias et à l’information

179.00CHF

Pour les plus de 12 ans.

En s’appuyant sur des articles, des reportages déjà publiés,l’enseignant est assuré de susciter leur intérêt et leur adhésion sur des sujets qui font l’actualité: s’interroger sur la provenance de l’information et être capable d’évaluer la valeur de l’information qu’elle soit écrite ou visuelle.

179.00CHF

Description

Cette mallette d’activités comprend :
– 8 livrets, 1 par séance. Chaque séance intègre un guide pédagogique.
– 2 « tutos », guides pratiques pour « Réaliser une newsletter dans son établissement » et « se construire une veille d’actualité », particulièrement adaptés aux établissements ayant une classe médias, un club presse ou ayant un journal d’établissement.
– Des posters
– Des fiches élèves pour certaines séances

Le Plus: Un DVD avec tous les contenus photo copiables et projetables sur TNI/VPI.

Liste des séances d’activités

1 : C’est quoi la presse ? A-t-on encore besoin des journalistes ?
2 : Comment écrire un article et le présenter pour qu’il soit lu ?
3 : Les 10 questions à se poser avant de partager une info
4 : Les images disent-elles toujours la vérité ? Séance avec différenciation collège/lycée
5 : Le rôle de l’image dans la presse
6 : Liberté d’expression et liberté de la presse
7 : Créer son outil médiatique sur le modèle de « Give me five » et apprendre à hiérarchiser l’information
8 : Peut-on croire les sondages ?

TUTO 1 : Réaliser une newsletter dans son établissement »
TUTO 2 : Se construire une veille d’actualité

– L’ensemble des séances répond aux exigences des programmes récents, qu’il s’agisse du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, ou de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dont la mise en oeuvre repose entre autres sur les professeurs-documentalistes.

– Les séances peuvent être menées par le seul professeur-documentaliste ou donner lieu à un travail interdisciplinaire. Par exemple, la séance 6 peut être conduite en interdisciplinarité avec l’enseignant d’Histoire-Géo pour aborder la notion de liberté de la presse / La séance 5 pourra associer les compétences du documentaliste et de l’enseignant d’Arts plastiques sur la lecture de l’image / La séance 8 sur les sondages pourra être menée conjointement avec l’enseignant en Sciences Economiques et Sociales (SES).

– Les séances sont prêtes à être utilisées : tous les contenus nécessaires pour mener les séances sont fournis et ne nécessitent que de simples photocopies. Chaque séance est décrite pas à pas. Les corrections des activités sont également jointes.

– Les contenus publiés par Okapi et Phosphore sont récents ; les sujets intéressent les élèves de collège et de lycée. Ils ne présentent aucun problème de compréhension (sujets, niveau de langue, ton) pour les collégiens et lycéens puisque ce sont des publications jeunesse.

– Les objectifs informationnels sont nombreux dans une même séance. Par exemple, la séance 1 permet aux élèves de comprendre les missions et les devoirs des journalistes tout en leur permettant de s’initier à la technique du débat, d’aiguiser leur esprit critique et de s’entraîner à l’argumentation.

Les séances menées en autonomie ou en suivant la progression proposée leur permettront d’acquérir des compétences informationnelles concernant le rôle des journalistes de la presse écrite aujourd’hui, la valeur des informations, l’image d’actualité… avant d’être aptes à produire eux-mêmes une information de qualité en créant leur(s) propre(s) outil(s) médiatique(s).

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